Seulement un tiers des Français consulte un pédicure podologue alors que deux tiers souffrent. Les causes sont nombreuses : croissance, activité sportive, mauvaise posture … Il faut faire appel à un spécialiste pour étudier les causes et y remédier.

PODOLOGIE

Le podologue traite les différents troubles statiques et dynamiques à l’aide d’un examen clinique. Son rôle est de diagnostiquer et traiter les différentes pathologies à l’aide, si besoin, d’un appareillage. L’examen clinique est un bilan permettant l’analyse globale de la personne en décharge, en charge et à la marche à l’aide de différents tests clinique et d’outils. A la suite de celui-ci, la prise en charge thérapeutique peut aboutir à la réalisation d’une paire de semelles orthopédiques. Les semelles peuvent avoir différents principes d’action : préventives, correctrices ou antalgiques. Elles sont adaptées au motif de consultation, au chaussage et à l’activité du patient. Les motifs de consultations sont variés. Parmi les plus fréquents, on retrouve : les talalgies (postérieures, plantaires) ; les métatarsalgies (Névrome de Morton, etc…), déformation du pied (hallux valgus, griffe d’orteil, pied plat ou creux…), les tendinopathies (tendon d’achille, patte d’oie, syndrome de l’essuie-glace…), les pathologies de l’enfant (Osgood Schlatter, Sever…)
De plus nous prenons en charge les troubles de la marche, et ceux retrouvés lors des différentes pratiques sportives.

POSTUROLOGIE

La posturologie est une discipline dont le but est d’étudier la régulation de la station debout et ses dysfonctions.
La posture ne concerne pas seulement le podologue, mais implique de nombreux acteurs des secteurs médicaux et paramédicaux.
(Ophtalmologue, orthodontiste, orthoptiste, masseur-kinésithérapeute, ostéopathe, pédicure-podologue, …).
Cette multidisciplinarité est liée au fait que notre Système Postural d’Aplomb (S.P.A.), nous permet de nous situer dans notre environnement gravitaire. Il intègre les informations des capteurs podaux, de l’œil et du vestibule ainsi que celles de la proprioception générale pour aboutir à un schéma locomoteur.
Le posturologue, à la suite de son bilan postural (examen des équilibres statiques, dynamiques et baropodométriques) va réguler les éventuels troubles fonctionnels de la posture, de la stabilité et de l’orientation, pour contribuer à l’amélioration du système locomoteur par l’intermédiaire du pied et des semelles de posture.